Depuis 47 ans, notre entreprise se tient aux cotés des professionnels dans le marquage d’objets publicitaires par tampographie mais également par sérigraphie, flocage ou encore marquage à chaud, grâce à un savoir-faire et des machines à la pointe de la technologie.
La tampographie industrielle est une technique d’impression permettant de transférer une image sur différentes surfaces en utilisant un tampon en silicone souple. Cette méthode est couramment utilisée pour marquer des produits tels que des pièces automobiles, des jouets, des appareils électroniques, des produits ménagers, des verres à vin, des goodies, et bien d’autres encore.
Notre entreprise Lionce Industries se situe à Bouloire, près du Mans. Nous avons l’habitude de travailler avec des entreprises dans la France entière, notamment de Tours, d’Orléans, de Chartres, Paris, etc.
Décors d’objets en divers matériaux
par tampographie
Le processus de tampographie industrielle commence par la création d’un cliché gravé en relief, qui est ensuite trempé dans de l’encre. Le tampon en silicone est ensuite apposé sur le cliché, lequel transfère l’encre sur le tampon. Le tampon est ensuite apposé sur la surface à imprimer, permettant ainsi le transfert de l’encre sur la surface, produisant une impression nette et précise.
La tampographie industrielle offre plusieurs avantages, notamment une haute précision, une grande qualité et une grande durabilité. Cette méthode d’impression est également pratique pour l’impression de surfaces de formes irrégulières ou des zones difficiles d’accès.
Les étapes du marquage
par tampographie
La tampographie est une technique de marquage par tampon : le motif est gravé sur un cliché (plaque en métal ou polymère) et le tampon transfère l’encre contenu dans le creux du cliché sur le support.
Cette méthode de marquage se décompose en 4 étapes :
Conception et impression du typon
Le typon est un film transparent avec le motif imprimé en noir en miroir
Fabrication et gravure du motif sur le cliché
Le cliché est une plaque avec une résine photosensible sur laquelle est gravée le motif par photogravure, en positionnant le typon entre la plaque et une source de lumière le motif est gravé dans la résine
Préparation de l’encre
L’encrier se compose du cliché et de l’encre de votre choix. Vous pouvez choisir la teinte de l’encre dans notre nuancier Pantone. Il existe plusieurs types d’encres en fonction du matériau (bois, verre, métal, textile…) sur lequel vous allez effectuer votre marquage par tampographie
Le marquage
Le tampon vient se tamponner contre le cliché, ce qui a pour effet de le marquer, puis il vient déposer l’encre encore fraîche sur votre objet
Parlons de votre projet
de tampographie
Client first
Qualité
Délais rapides
Adaptation
Joie